Famille nombreuse : comment choisir votre mutuelle ?

Qui dit famille nombreuse dit systématiquement accumulation de frais de santé pesant sur le budget. Or, au regard d’une Sécurité sociale qui n’assure guère des remboursements à la hauteur des dépenses engagées, la question de la souscription à une complémentaire santé adaptée à votre famille se pose inéluctablement. Une mutuelle qui doit permettre de prendre en compte les besoins de l’assuré et de l’ensemble de ses ayants droits, du conjoint aux adolescents en passant par le petit dernier. Avec plusieurs enfants à charge au sens retenu par l’Assurance maladie, la couverture doit être parfaitement adaptée à chacun, la prise en charge complète et les garanties suffisamment étendues afin de bien prendre en considération la globalité des attentes. Après comparaison, quel devis de mutuelle choisir alors pour quiconque est à la tête d’une famille nombreuse ? À quoi faut-il particulièrement porter attention ? Autant de questionnements qui invitent à la formulation de réponses clairement exprimées… 

Un bilan complet des besoins sanitaires de la famille nombreuse

Avant de se lancer dans une recherche de mutuelle familiale adaptée, il est absolument nécessaire d’établir un bilan des besoins liés à la santé de tous les membres du foyer. Les habitudes médicales de chacun doivent donc être scrupuleusement étudiées, et ce pour tous les postes importants de dépense. Car il convient de toujours garder à l’esprit que la meilleure complémentaire, surtout pour une famille nombreuse, est celle qui assure de manière indéniable un équilibre entre sécurité de tous, adaptabilité à la situation de chacun et réalité financière. Si le choix est fait d’opter pour une faible prise en charge le prix s’adaptera bien sûr en conséquence, mais ce n’est pas véritablement ce qui est à recommander pour une famille nombreuse. Celle-ci doit plutôt faire le choix d’une formule garantissant une prise en charge complète et solide avec comme corollaire une cotisation plus importante mais aussi en retour des remboursements maximisés. Il s’agit là d’une décision rationnelle étant donné que chaque enfant du foyer a inévitablement des besoins très différents et que leur nombre multiplie pour ainsi dire d’autant les postes de frais de santé à couvrir. 

Mutuelle

Choisir sa mutuelle familiale : attention aux garanties proposées

Une fois ce savant équilibre déterminé pour toute la famille, il est envisageable de rechercher de façon efficace une mutuelle adaptée à toutes les générations. Pour cela, des garanties essentielles doivent retenir l’attention pour offrir un remboursement optimal. C’est le cas notamment des frais de maternité et de contraception (dont le forfait naissance), des soins pédiatriques pour les plus petits, des soins dentaires (comme l’orthodontie) et d’optique pour les adolescents ou encore des nécessaires visites chez un spécialiste, sans compter bien sûr les traditionnels frais d’hospitalisation et de médicaments.

D’autres garanties, pouvant apparaître peut-être plus accessoires mais pourtant très utiles, sont susceptibles d’êtres souscrites comme par exemple une protection juridique dans des situations de litiges ou de recours. Des services d’assistance peuvent aussi intervenir pour la garde des enfants en bas âge ou l’aide aux devoirs notamment. 

Choisir sa mutuelle en prenant bien en considération les ajustements tarifaires attractifs

Outre les garanties elles-mêmes, un œil attentif doit être porté sur les tarifs en vigueur, beaucoup de mutuelles familiales proposant en effet des ajustements particulièrement attractifs lorsque de nombreux ayants droits vivent au sein d’un même foyer. Avec un certain esprit de flexibilité, elles sont en mesure de proposer la gratuité à partir du troisième enfant à charge ou encore un barème progressif indexé sur le nombre d’ayants droits. D’une manière générale, les contrats spécialement dédiés aux familles nombreuses ont vocation à proposer des tarifs très intéressants assortis de nombreuses réductions. De plus, ces assurances santé ont bien compris l’importance de s’adapter aux évolutions sociétales en fournissant des offres contractuelles spécifiques aux familles monoparentales avec plusieurs enfants ou aux familles dites recomposées.