Mutuelle familiale : les remboursements possibles

Les mutuelles familiales constituent des options intéressantes de complémentaire santé à destination des particuliers. Elles concernent les couples qui, avec des enfants la plupart du temps, souhaitent partager une couverture santé en commun dont le tarif est parfois plus attractif que pour des contrats pris séparément par les membres du foyer. Néanmoins, faire le choix d’une mutuelle familiale implique forcément une réflexion sur ce que celle-ci rembourse et ne rembourse pas. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des remboursements permis par les mutuelles familiales.

Les prestations de soins remboursées par les mutuelles familiales

Cela peut sembler logique, mais en tant que complémentaires santé, le rôle des mutuelles familiales est avant tout d’apporter des garanties en matière de remboursement des soins courants pour ses adhérents. Cela englobe la prise en charge des soins courants de la famille, comme par exemple les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, les prestations de radiologie, ou encore l’utilisation de services en matière d’auxiliaires médicaux (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.).

Au-delà de ces prestations courantes, les mutuelles familiales interviennent également dans la prise en charge de soins plus spécifiques pour ses ayants droits, pour lesquels les remboursements de la Sécurité sociale sont insuffisants. C’est par exemple le cas pour les soins dentaires, que ce soit pour un détartrage, le soin d’une carie ou la dévitalisation d’une molaire, ou plus encore pour des prises en charge chères comme l’orthodontie.

Votre mutuelle, quand elle est familiale, prend en général en charge les soins liés à l’optique. En l’occurrence, il est important de bien choisir son assurance santé en la matière, car le tarif de ces soins peut-être élevé. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais liés à l’achat de la monture et des verres de lunettes, et ce seulement sur une prescription écrite de votre ophtalmologue. Lors de l’établissement du devis avec votre opticien, veillez donc bien à vous faire préciser les montants de remboursement dont vous bénéficierez. Votre mutuelle prend également en charge les consultations chez l’ophtalmologiste et l’achat de lentilles de contact.

En dehors des remboursements liés aux soins, qui sont ceux auxquels nous pensons le plus naturellement en matière de complémentaire santé, les mutuelles familiales comprennent une prise en charge des frais liés à une situation d’hospitalisation. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse dans le meilleurs des cas qu’à hauteur de 80% ces frais, aussi convient-il de disposer d’une complémentaire complète pour faire face à ces situations. Cela comprend un ensemble de prestations qui peuvent intervenir avant et pendant la durée d’hospitalisation : imagerie médicale, transport sanitaire (ambulance), forfait chambre individuelle, frais de séjour et hospitaliers, prestations d’hypnose médicale, etc.

Mutuelle

Les prestations spécifiques prises en charge par votre mutuelle familiale

Il existe des prestations qui sont plus spécifiques aux mutuelles familiales. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez compter sur des remboursements liés aux frais de maternité et de contraception. Pensez notamment à regarder la prise en charge des frais d’hébergement et des frais d’entretien liés au séjour à la maternité, notamment pour les mères qui souhaitent bénéficier d’une chambre individuelle au moment de l’accouchement. En ce qui concerne les frais de contraception, d’autres contraceptifs comme les anneaux vaginaux peuvent être remboursés.
  • Certaines mutuelles familiales proposent un forfait de naissance (à ne pas confondre avec la « prime de naissance » qui est versée par la CAF). Celui-ci sera versé après l’accouchement. Pour en bénéficier, vous devez envoyer à votre assureur soit un acte de naissance, soit une copie du livret de famille. Le montant fluctue grandement en fonction des garanties souscrites et des offres, mais en moyenne comptez 200€.
  • Des avantages « famille » sont proposés. Vous pouvez par exemple profiter d’une réduction si votre conjoint souscrit la même garantie, mais aussi de quelques mois de cotisation offerts pour les bébés ou les enfants adoptés. La gratuité au-delà du 2ème enfant est également envisageable.
  • Les services d’assistance inclus dans l’offre de la mutuelle famille sont également à examiner. Par exemple, est-il proposé en cas de maternité ou de parentalité une aide à domicile afin de vous apporter un soutien ? Une auxiliaire de puériculture est-elle mise à disposition pour vous guider dans vos premiers gestes de parents ? En ca d’enfant malade ou hospitalisé, est-il possible de bénéficier d’un service d’école à domicile, ou encore d’une garde et d’un transfert de vos autres enfants ?

Focus sur le remboursement des médicaments

Enfin, comme toutes les mutuelles, les complémentaires santé familiales incluent le remboursement des frais de médicaments prescrits dans le cadre d’une consultation médicale. Les taux de remboursement varient en général selon le type de médicament acheté et la part prise en charge par la Sécurité sociale.

Des vignettes de couleur collées sur les boîtes de médicaments permettent de se repérer plus facilement. Elles indiquent le taux de remboursement du médicament : 100% pour la vignette blanche barrée (médicaments irremplaçables ou particulièrement coûteux) et 65% (médicaments majeurs ou importants) pour la vignette blanche, 30% pour la vignette bleue (médicaments à service médical modéré). 15% pour la vignette orange (médicaments à service médical faible). Ensuite, d’autres médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie peuvent l’être par votre mutuelle familiale (contraception, vaccins, sevrage tabagique, homéopathie, etc.).

En tenant compte de la composition effective des familles, elles permettent à celles-ci de choisir l’offre de complémentaire santé qui leur correspond le mieux, pour une protection optimale de chacun de leurs membres.