Mutuelle familiale : quelles garanties pour toute la famille ?
Fonder une famille oblige inévitablement à bénéficier d’une bonne prise en charge sociale.
Les rendez-vous réguliers et obligatoires du pédiatre pour vos enfants, ajoutés aux frais d’orthodontie ou même d’orthophonie auront vite fait de vous ruiner si vous n’êtes pas bien couverts. Avez-vous pensé à basculer vos remboursements sur une complémentaire santé familiale ? Encore faut-il qu’elle réponde à des garanties indispensables pour la famille. Alors, la santé étant votre préoccupation première, comment opter pour une mutuelle familiale adaptée aux besoins de chaque ayant droit ?
Complémentaire santé : trouver la couverture adaptée à votre famille
Avant de souscrire un contrat avec une assurance santé, vous devez savoir qu’une telle couverture n’est pas obligatoire mais vivement recommandée pour une famille. En effet, une personne qui veut bénéficier d’une couverture santé digne de ce nom pour compenser les différents frais médicaux doit indispensablement disposer d’une mutuelle.
Pour définir si une complémentaire santé peut répondre aux besoins sanitaires de votre conjoint et de vos enfants en plus des vôtres, vous devez pouvoir les distinguer. Dans le cas d’une famille, qu’elle soit ou non nombreuse, le taux de remboursement doit être suffisamment élevé pour inclure des frais médicaux récurrents.
En vous appuyant sur vos factures, observez les dépenses que vous êtes habitué à faire en ce qui concerne vos visites médicales. Après un remboursement de la Sécurité sociale, à combien s’élève la part de frais restante ? Vous l’avez compris, c’est le taux de couverture que votre mutuelle familiale doit pouvoir compenser pour être intéressante. Par ailleurs, vous pouvez facilement passer par un devis pour définir vos attentes vis-à-vis des remboursements de la complémentaire santé.
L’avantage premier d’une mutuelle familiale réside dans la souscription d’un unique contrat pour couvrir tous les membres de votre famille. Cependant, si les avantages ne suivent pas, il n’y a plus aucun intérêt. Pour cela, prenez le temps de comparer les différentes mutuelles familiales pour trouver celle qui vous offre le plus de garanties.
Les garanties indispensables pour un remboursement intéressant
Définir les garanties qui vous semblent indispensables dans votre contrat de mutuelle familiale est très personnel. Une couple avec un enfant unique ne demande pas autant de critères qu’une famille nombreuse, cela va de soi. Alors, dans quelle catégorie êtes-vous ?
La meilleure solution reste de trouver la mutuelle qui offre des avantages pour tous les membres de votre famille. Les enfants étant les premiers visés par les soins médicaux, leur couverture doit être plus élevée que la vôtre. Dans cette perspective, les dépassements d’honoraires, les frais d’orthodontie, d’orthophonie, sans oublier les soins ophtalmiques doivent être prévalents. Et oui, il est difficile d’assurer qu’un enfant ne bénéficiera pas d’un appareil dentaire ou qu’il ne cassera pas ses lunettes de vue, alors autant être bien couvert en conséquences pour éviter les frais (et les dégâts sur le budget santé de la famille).
Par ailleurs, il est possible d’obtenir des garanties qui peuvent se montrer très utiles dans certaines situations. Pour cela, si votre contrat de mutuelle santé le stipule, vous pouvez vous voir attribuer une prime à la naissance, parfois conséquente, ou encore bénéficier d’une aide pour assister des enfants malades ou hospitaliser. Certaines assurances santé proposent même une assistance juridique ou de récompenser la fidélité des bénéficiaires en augmentant leur taux de couverture avec les années.
Vous l’avez compris, vos besoins sont les seuls facteurs susceptibles d’influencer votre décision. Il apparaît donc primordial de cibler efficacement vos attentes pour ne pas être déçu de votre prise en charge, une fois pris dans une situation.
Si vous trouvez une mutuelle familiale qui satisfait les besoins de chacun des ayants droits, mais qui offre aussi des privilèges intéressants, alors n’hésitez pas !
Mutuelle familiale : les perspectives d’évolution
Comme votre situation, vous devez opter pour une mutuelle familiale qui propose un remboursement avantageux des soins primaires tout en permettant de faire évoluer les caractéristiques du contrat. Il est inutile que certaines garanties dont vous ne profiterez plus rapidement y soient incluses. Gardez en tête que les enfants grandissent et que votre mutuelle familiale doit pouvoir vous couvrir correctement quels que soient les changements induits par la vie.
Par ailleurs, pour être intéressante, une complémentaire santé ne doit pas afficher des prix exorbitants pour une famille qui s’agrandit. Sinon, à quoi bon opter pour une couverture complémentaire si elle ne complète par vos frais mais les alourdit.
En résumé, définir si une mutuelle est avantageuse ou non est un aspect personnel. Dans tous les cas, votre complémentaire santé doit vous suivre dans toutes les étapes de la vie de votre famille. Une bonne mutuelle se montre flexible pour répondre à vos besoins en toutes situations. Prendre le temps de comparer les mutuelles et d’étudier les besoins familiaux sont des conditions sine qua non pour trouver la meilleure complémentaire santé.