Mutuelle pour enfant seul : à quel moment est-ce intéressant ?

Le schéma familial « classique » composé des deux parents et d’un ou plusieurs enfants a inspiré le développement de mutuelles familiales proposant des complémentaires santé adaptées à tous les besoins du foyer. Néanmoins, il n’existe pas de configuration unique, et dans certains cas, la question de souscrire un contrat pour son enfant seul peut se poser. En effet, la question se pose sur le fait qu’un enfant puisse être assuré sur un contrat séparé de celui de ses représentants légaux. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des situations dans lesquelles la question peut être posée.

Dans quels cas souscrire une mutuelle pour votre enfant seul ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, la proportion de couples divorcés ou séparés va croissante. Dans pareil cas, il est parfois difficile pour les parents de s’entendre de telle sorte que l’un des deux prenne l’enfant sous son assurance santé. Une solution de couverture de ce dernier en cas de soins peut être un contrat de mutuelle pour lui seul, qui lui offrira les garanties et les remboursements nécessaires pour sa santé, en complément de ceux de la Sécurité sociale.

Quand les parents sont ensemble, il est très fréquent qu’ils soient assurés tous les deux sous la mutuelle d’entreprise obligatoire proposée par l’employeur de l’un d’eux – en général celle qui est la plus intéressante. Néanmoins, il arrive que certaines de ces assurances collectives ne comprennent pas les enfants parmi leurs ayants droits. Parfois même, les garanties standard pour adultes ne sont pas adaptées aux besoins des petits. Ainsi, dans ce cas, il faudra souscrire un contrat individuel pour l’enfant afin que toute la famille soit bien assurée.

Enfin, il arrive parfois que certains parents prennent le parti de ne pas souscrire pour eux-mêmes de complémentaire santé, en considérant que la protection offerte par la Sécurité sociale suffit ou qu’ils préfèrent épargner pour les aléas de santé. Néanmoins, dans cette configuration, le responsable légal de l’enfant peut considérer que celui-ci a des besoins spécifiques en matière de santé liés à son âge : vaccins, soins dentaires comme l’orthodontie, lunettes, consultations médicales chez des spécialistes, traitements spécifiques, etc. Afin que l’ardoise ne grimpe pas à des niveaux trop élevés, il est souvent plus intéressant pour ces parents de souscrire une complémentaire individuelle pour leur enfant, plutôt que de devoir tout payer. Renseignez-vous toutefois si le mineur de moins de 16 ans ne peut être qu’ayant droit sur un contrat souscrit, par exemple, par un de ses parents .

Mutuelle

Mutuelle individuelle pour les enfants : quelle type de contrat choisir ?

Lorsque vous vous trouvez devant la nécessité de choisir une complémentaire santé individuelle pour votre enfant, deux possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez choisir une formule spécifiquement conçue pour un public mineur, dont les garanties sont étudiées pour correspondre aux besoins particuliers des moins de 18 ans. Par exemple, ces complémentaires proposent en général une très bonne prise en charge des soins d’orthodontie, souvent réalisés pendant l’enfance ou l’adolescence. Le principe de la mutuelle bébé ou enfant est le même que pour toute assurance santé : la prise en charge varie selon le niveau de protection choisi lors de la souscription du contrat. Néanmoins, les mutuelles sont loin de toutes offrir ce genre de produits. En conséquence, l’offre est assez réduite, et il faudra parfois bien chercher pour trouver la formule adaptée. Poser tout de même la question à votre mutuelle actuelle.

Si vous ne trouvez pas de formule spécifique pour votre enfant, vous pouvez également opter pour un contrat de complémentaire santé plus standard et l’ajouter comme ayant droit. Ces contrats généralistes n’intégreront donc pas des garanties spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de soins des enfants, et pourront comprendre des postes de remboursement qui ne les concernent pas du tout (forfaits maternité ou aide à l’arrêt du tabac par exemple). Ainsi, il faudra trouver une formule suffisamment généraliste pour couvrir les besoins de votre enfant, même si d’autres dispositions du contrat ne lui seront pas applicables.

Ainsi, il existe des situations dans lesquelles souscrire un contrat pour les besoins de santé d’un enfant peut être opportun. Quant à choisir entre un contrat fléché « enfant » ou une complémentaire standard, le mieux est encore de réaliser plusieurs devis, et de choisir la formule la plus intéressante qui vous est proposée.