Quelques informations pour comprendre la mutuelle familiale
Il se trouve parfois que la mutuelle familiale et ses avantages ne soient pas bien assimilés par plusieurs français à cause d’un manque de communication de la part de l’administration malheureusement. Cependant, cet article vous aidera à mieux comprendre de quoi s’agit-il. D’abord, la mutuelle familiale, comme son nom l’indique, est une mutuelle santé qui prend en charge les différents soins de tous les membres de la famille (conjoint, concubin et les enfants au sens de la sécurité sociale). Le but que la totalité de la famille bénéficie de cette protection et assurance complémentaire à l’assurance maladie basique. Ainsi, Les dépenses par individu sont diminuées et la famille réalise des économies.
Ensuite, vous disposez de 2 solutions pour souscrire à une mutuelle familiale :
– Une mutuelle proposée par l’entreprise;
– ou Une mutuelle à caractère individuel.
Il est toujours utile de savoir qu’à partir de Janvier 2016, toutes les sociétés ont l’obligation de proposer une mutuelle complémentaire à leurs salariés.
Pratiquement, il est d’usage de déclarer les personnes concernées avec leur prénom, nom, sexe et date de naissance. Et contrairement à quelques idées reçues, même les foyers qui n’ont pas d’enfants sont éligibles à cette mutuelle. Afin d’assurer votre famille de manière optimale, choisissez soigneusement le niveau de couverture ainsi que les garanties adéquates à vos besoins : hospitalisation et soins (dentaires, optiques, médicaux…).
Les assurances offrant ce service sont nombreuses et variées et on en trouve différents genres de mutuelles familiales. Afin d’opter pour la meilleur mutuelle familiale correspondante à votre cas, il faudra faire une comparaison et une analyse des différentes garanties proposées. En effet, quelques mutuelles proposent une formule de remboursement des soins identiques à tous les membres du foyer. Ce genre d’assurance est convenable pour des familles qui ont le même besoin au niveau des types de soins. Par contre, d’autres mutuelles proposent à ses adhérents des formules personnalisées. A titre d’exemple, l’enfant peut opter pour une assurance correspondant aux soins d’optique et la mère pour des soins dentaires. Par conséquent, ce type de formule est très apprécié par les foyers ayant des attentes et des besoins différents vis-à-vis t de la mutuelle. De plus, le choix de votre mutuelle n’est pas à prendre à la légère car c’est une dépense qui dure dans le temps.
C’est pour cela que certains points sont à prendre en compte :
– Vérifiez bien que votre mutuelle familiale dispose du tiers payants pour éviter de régler des sommes d’argent lors de la prise de vos soins de santé;
– Optez pour une mutuelle qui offre l’option de la télé transmission pour éviter d’envoyer vos feuilles de soins par courrier postal.
– Dans le cas où votre enfant a besoin de soins d’orthodontie, adhérez à une mutuelle familiale qui prend en charge ce type de soins, qui est généralement peu remboursé par la Sécurité sociale.
D’une autre part, la plupart des mutuelles familiales offrent une couverture gratuite pour le troisième enfant et au-delà. De surcroît, la 1ère année d’adhésion est souvent gratuite pour les nouveau-nés. De plus, ces mutuelles familiales proposent des prestations supplémentaires qu’on nomme des prestations d’assistance qui englobent l’aide aux devoirs scolaires et l’école à domicile pour les enfants et même l’aide ménagère.
Le seul bémol des mutuelles familiales est que votre enfant est considéré majeur à partir de ses 24ans et ne sera plus pris en charge par votre contrat. Par conséquent, le coût de vos cotisations sera donc plus important. Pour avoir plus d’informations concernant la mutuelle familiale.